Archive for février 2013

La Sorcière du Canal Saint Martin

LaSorciereDuCanal15

Cet été est sorti « La Sorcière du Canal Saint Martin ».

Ce livre est un peu particulier.

 

En effet, il est le fruit de la collaboration entre un auteur (Olivier Muller, mon comparse d’Emile & Margot), un illustrateur (ma pomme), une graphiste (Chloé Marquaire) et une librairie (Litote en Tête)

Vous l’aurez noté, il manque un éditeur et un distributeur dans l’équation.

Ce livre est en fait édité et distribué par la librairie Litote, à l’initiative de Corinne Bouhier-Scanvic et ses collègues libraires, Maryline et Silvia.

 

Le principe éditorial de Litote est de faire des histoires ou ouvrages ancrés dans le 10ème arrondissement Parisien. « La Sorcière… » est leur deuxième ouvrage.

Leur premier bouquin, « Le Canal St Martin » de Zaü, est un livre-frise à colorier.

 

Une autre raison qui fait que ce livre est particulier pour moi est qu’en travaillant avec une librairie/maison d’édition indépendante, j’ai pu essayer des choses que je n’ai pas l’occasion de tenter avec des éditeurs plus classiques.

Les Litotes m’ont en effet fait confiance et laissé tout illustrer à l’aquarelle, dans un esprit plus lâché que ma production habituelle…

Depuis le temps que je voulais en faire! Mais comme je suis un gros flemmard débordé, je n’avais jamais dépassé le stade du test sur un bonhomme ou un décor.

Et enfin, l’autre raison qui me fait aimer ce livre est qu’il parle de sorcière, de Paris et de chaudrons et baguettes High-Tech !

Dans l’esprit des « Contes de la rue Broca » et autre  » Sorcière de la rue Mouffetard », le texte d’Olivier Muller est un vrai régal. Je me suis beaucoup amusé à l’illustrer !

LaSorciereDuCanal1La Sorciere du canal Saint MartinLaSorciereDuCanal3LaSorciereDuCanal4LaSorciereDuCanal5LaSorciereDuCanal6LaSorciereDuCanal7LaSorciereDuCanal8LaSorciereDuCanal9LaSorciereDuCanal17LaSorciereDuCanal10LaSorciereDuCanal11LaSorciereDuCanal16LaSorciereDuCanal12LaSorciereDuCanal13

 

 

Comme vous l’aurez sans doûte compris, par contre « La Sorcière… » vit sa vie en dehors des réseaux de distribution classiques.

Si vous voulez vous le procurer, il vous faudra aller à la librairie Litote ou bien dans une autre librairie du 10ème, qui nous soutiennent dans cette chouette aventure.

J’imagine qu’il est possible de le commander directement à Litôte, sinon.

Genre là:

Librairie Litote en Tête

17, rue Alexandre Parodi 75010 PARIS

01 44 65 90 04

litoteentete@orange.fr

 

Brèfle, « La Sorcière du Canal Saint Martin », je l’aime bien.

Sur ceu, à plus les amînches !

 

Cover-Game

Des fois, j’ai un peu de temps (c’est rare).

Dans ce cas, j’aime bien faire des « Cover Game ».

Voici celles de ce soir :

Masterness2

Moran

PicardieMaritime2 puylaroque

Photos-Cover-Game

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une contrainte que je m’impose, histoire que cela reste de l’amusement et ne me bouffe pas la vie : 1h30 maxi par cover, dans l’esprit du Speed-Painting, tavu.

 

Brèfle, à plus les amînches !

Chip Kidd

chip-kidd-portrait-1

Cette semaine est sorti le premier numéro de la revue trimestrielle « KABOOM ».

Des articles intéressants, pas mal de nouveautés, une revue prometteuse.

Brèfle. Là n’est pas le sujet de ce billet.

 

Si je parle de KABOOM, c’est parce que dans ce numéro 1, il y a un article sur Chip KIDD.

Quelle découverte!

Chip KIDD est un designer New-Yorkais (il réalise essentiellement des couvertures de livres), proche de Chris Ware et Charles Burns

Voici un aperçu de son travail :

Qui plus est, outre une approche de son métier vraiment intéressante, des réponses créatives toujours simple, justes et sensibles, Chip KIDD est un type très très drôle!

J’en veux pour preuve cette vidéo:

Instructive et very funny, isn’t it !